Qu'est-ce que Nature et Progrès ?

bourgeons

 C'est une fédération de professionnels et de consommateurs engagés, depuis 1964, dans l'agro-écologie préservant la santé de la terre et de ses habitants en intégrant des valeurs de justice sociale.

Si l’Agriculture biologique a été reconnue officiellement en 1981 c'est un mouvement associatif qui en est à l'origine et Nature et Progrès a créé les premiers cahiers des charges, le tout premier en 1972 portait sur les productions végétales. 

Aujourd'hui, elle fédère les groupes locaux (30 associations départementales ou régionales) autour d'un projet de « bio associative ».

jardin C’est une charte commune aux professionnels et aux consommateurs qui prend en compte les aspects environnementaux, socio-économiques et humains.

 C'est une mention attribuée à la fois à partir des cahiers des charges (technique) et de la charte (éthique). 

La certification s'appuie sur un système de garantie basé sur la participation et l'engagement de tous les adhérents. Nature et Progrès est associée à un mouvement international, l'IFOAM, qui établit ces systèmes de certification alternatifs appelés Systèmes Participatifs de Garantie.

 C’est aussi une revue qui cinq fois par an, informe sur l’agriculture et la production biologique, fait découvrir des alternatives et apporte un regard neuf et incisif sur l’actualité et les mouvements éco-citoyens.

1964-2014 Historique

bannière 50 ans d'initiatives