Nature & Progrès gère ses propres cahiers des charges. A ce jour, 16 cahiers des charges, déclinés par production, établissent des référentiels de pratiques pour les professionnels sous mention.

Les exigences techniques des cahiers des charges sont couplées avec des objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte. Nos adhérents professionnels s’engagent à les appliquer dans une démarche d’amélioration permanente.

Ces cahiers des charges sont depuis 1964 co-construits et régulièrement mis à jour. Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs.
Ils se différencient de la bio officielle par des exigences supplémentaires (production 100% bio, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio, sans vitamine de synthèse, sans huile de palme, etc…).

Des cahiers des charges évolutifs et adaptés

Les cahiers des charges sont élaborés et mis à jour périodiquement par le Comité Technique Interne (CTI). Il est composé d’adhérents professionnels représentant leurs spécialités (maraîchage, boulangerie, apiculture, sel, cosmétiques…) et d’adhérents consommateurs. Le CTI :
  • Encadre l’écriture et la révision des cahiers des charges avant leur validation par le Conseil Fédéral.
  • Veille à ce que les cahiers des charges soient cohérents entre eux et respectent la charte de Nature et Progrès.