Nature & Progrès porte un projet de société dans lequel chaque citoyen est responsable et acteur de son alimentation et de son environnement.

Ce sont autant d’objectifs écologiques et sociaux qui ont été réunis dans une charte afin de s’accompagner et de s’entraider tout au long du chemin vers la cohérence, dans un processus d’amélioration permanente.

Demande de mention Nature & Progrès (producteur.ices- transformateur.ices)

1ère étape :

Une première prise de contact avec le groupe local Ariège vous est demandée. Elle permet une première approche humaine à une échelle locale.

Accueil nouveau.elles adhérent.e.s :

Par téléphone – Robert Gourdon (producteur Nature & Progrès Ariège) : 06 04 07 75 51

Par email : npariege@gmail.com

Nature & Progrès est une marque privée, où l’on préfère la notion de « mention », ancrée dans un mouvement associatif depuis son origine. Et LE préalable pour obtenir la mention N&P est d’être ou de devenir adhérent de l’association.

S’engager à Nature & Progrès en tant que professionnel.le, qu’est-ce que ça signifie ?

Quelle que soit votre spécialité, l’adhésion à Nature & Progrès est un engagement à :

  • Mener une réflexion et appliquer au mieux la Charte Nature et Progrès,
  • Respecter les règles de production du ou des cahiers des charges Nature & Progrès me concernant,
  • Participer aux activités de mon groupe local Nature & Progrès et de la Comac,
  • Observer le règlement d’utilisation de la mention Nature & Progrès et sa charte graphique, en particulier pour l’étiquetage de mes produits, documents de communication, panneaux d’affichages…
  • Soumettre tout nouvel étiquetage au service professionnel à Alès,
  • M’acquitter de mes droits d’adhésion et de cotisations professionnelles à la Fédération et au Groupe Local,
  • Accepter la visite, même inopinée, d’enquêteurs mandatés par Nature & Progrès ou par une COMAC agréée, pour contrôler l’ensemble de mon activité, ainsi que ma comptabilité,
  • Transmettre dès réception, à la fédération Nature & Progrès, une copie du Rapport de visite (recto/verso) de l’organisme de contrôle de l’année en cours ainsi que le certificat de conformité à l’Agriculture Biologique  correspondant (cette obligation ne s’applique qu’à ceux qui sont certifiés Agriculture Biologique),
  • Transmettre à la Fédération Nature et Progrès le montant de mon chiffre d’affaire de vente de produits sous mention N&P, éventuellement diminué de mes achats d’intrants sous mention N&P, et payer à réception de la facture ma cotisation proportionnelle au chiffre d’affaires.

Les SPG de Nature & Progrès s’organisent autour de trois niveaux de travail (en savoir plus) :

  • Les enquêtes de terrain, menées par des enquêteurs et enquêtrices expérimenté.es accompagné.es de volontaires (adhérent.es de l’association), en toute transparence et dans le respect d’un engagement déontologique et de confidentialité. Le but de l’enquête est de contrôler la conformité des pratiques tout autant que de stimuler une évolution continue de celles-ci dans le sens de la charte Nature & Progrès.
  • Ces enquêtes sont menés par des adhérent.es du groupe local ou de la fédération s’il n’y a pas de groupe local.

Notre groupe Ariège présent est dynamique et très actif au sein d’un département très diversifié !

Les réunions de la COMAC (Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle) : 

Cette commission locale est chargée de l’évaluation collective des rapports d’enquête. La COMAC de l’Ariège émet un avis sur l’attribution de la mention N&P, propose des améliorations, des corrections ou des sanctions pour faire progresser le questionnement et la démarche globale du professionnel.le.

L’agrément final de la Fédération nationale, responsable de l’attribution de la mention, garantit la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble.

2ème étape :

Après avoir pris contact avec le groupe local, nous vous informons des démarches à suivre et vous envoyons votre dossier à remplir. Il s’agit d’une demande de mention, explicitant les conditions tarifaires, les différentes étapes pour l’obtention de la mention, la correspondance avec vos.tre cahiers des charges.

Quelques documentations pour préparer votre demande : 

 

3ème étape :

Après l’étude de votre dossier par la fédération, la COMAC locale de l’Ariège prendra contact avec vous pour une première visite !

Pour tout autres renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération www.natureetprogres.org