faucheurs 09 flyer rextoJournée de soutien aux faucheurs volontaires

Samedi 29 octobre
à partir de 14h - concerts à partir de 20h
Daumazan-sur-Arize

À l'heure du mariage entre l'allemand bayer et l'américain monsanto, un petit état des lieux des cultures OGM en France s'impose.
De moins en moins relayée dans les médias, la lutte continue !
* Aujourd'hui dans l'Hexagone, des variétés de tournesol et de colza obtenues par mutagènèse (donc génétiquement modifiées !) sont tolérantes aux herbicides et cultivées en plein champ sur environ 200 000 hectares.

*Environ 4 millions de tonnes de tourteau (mélasse résiduelle après pressage pour obtenir l'huile) de soja round-up sont importées sur le sol français chaque année. Outre les ravages écologiques et humains que ces cultures créent en Amérique du Sud (arrosage de round-up par avion, déforestation intensive, expropriation des paysans), on retrouve ces ogm dans nos assiettes ! Le bétail français est nourri en partie avec du tourteau en guise de complément alimentaire et environ 70% de ce tourteau est OGM.

*Notre gouvernement recule sur l'interdiction du round-up en le reportant d'année en année.
Alors...
Des citoyens lambda, ordinaires, désobéissants par conviction et par nécessité réagissent... et agissent !

Ils fauchent les cultures OGM pour alerter sur les risques qui pèsent sur l'environnement, sur la santé des agriculteurs et des consommateurs.
Ils bloquent les ports de frêt où arrive le tourteau, car ils refusent l'asservissement du monde agricole, ici, ou n'importe où dans le monde.
Ils s'invitent dans les usines et les laboratoires qui fabriquent ou conçoivent des semences génétiquement modifiées. Labos qui profitent d'un flou total de la législation en matière de mutagènèse pour déposer des brevets sur le vivant.
Ils vont se servir dans les magasins de bricolage ou de jardinage pour détruire les stocks de round-up, poison reconnu cancérigène par l'OMS en 2015.

Bref, dans une dynamique de promotion pour une agriculture respectueuse de l'environnement, des agriculteurs et des citoyens, les faucheurs volontaires sont toujours en résistance, toujours actifs, et toujours en procès évidement... c'est le principe même de la désobéissance civile qui nous régit.

Soutenez nos actions ! Pour des cultures saines, pour le maintien de la biodiversité, pour des labos éthiques et transparents, et pour une alimentation propre pour les animaux et les Hommes.

Venez nous retrouver pour partager une idée, un débat, un verre ou une danse... ou même rejoindre notre collectif !

Le collectif des faucheurs volontaires de l'Ariège.

A partir de 14h, au sein du village associatif, vous retrouverez des conférences, des débats et des projections...
A partir de 20h : Slim Paul (guitar n voice Scarecrow) - AbraxXxas et Sheit.One  - Slivo Electric Klub