Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marché Nature & Progrès (producteur.ices, transformateur.rices, ateliers, rencontres)

18 septembre 2022-10h00 - 18h00

Deuxième marché Nature & Progrès, le dimanche 18 septembre à Saint-Lizier

Venez à la rencontre des acteurs de la bio associative en Ariège

Les membres de Nature & Progrès Ariège se réunissent pour animer un marché bio et local sur l’esplanade de l’Hôtel-Dieu, à Saint-Lizier, le 18 septembre de 10h à 18h lors des Journées du Patrimoine. Les productrices et producteurs, transformatrices et transformateurs, consommatrices et consommateurs présenteront non seulement leurs productions et leurs créations mais aussi leur vision d’une autre société, respectueuse du vivant.
Au programme, divers stands alimentaires et non alimentaire, glaces, fruits et légumes, produits transformés, produits d’apiculture, bières et vins, produits cosmétiques… Mais aussi des rencontres et des échanges avec les différents acteurs de la bio Nature et Progrès du département. Ce sera l’occasion de comprendre comment l’association fonctionne et, éventuellement, de devenir actrice ou acteur, de manière individuelle et collective, en rejoignant le mouvement.

La bio, comme un projet de société

Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature, dont les animaux et l’Humanité.
L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. À l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi, Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne, qu’elle construit depuis plus de 50 ans.
Si l’Agriculture biologique a été reconnue officiellement en 1981, c’est un mouvement associatif qui en est à l’origine. Nature et Progrès a créé les premiers cahiers des charges en 1972, qui portaient sur les productions végétales.
La fédération réunit plus de 1000 professionnels au sein de 35 associations départementales ou régionales autour d’un projet de « bio associative ».

Nature & Progrès, qu’est-ce que c’est ?

Nature et Progrès, c’est à la fois une charte commune aux professionnels et aux consommateurs, qui prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques ; et une mention attribuée sur la base des cahiers des charges (technique) et de la charte (éthique).
La certification des professionnels s’appuie sur un système de garantie fondé sur la participation et l’engagement de tous les adhérents.
Nature et Progrès est associée à un mouvement international, l’IFOAM, qui établit ces systèmes de certification alternatifs appelés Systèmes Participatifs de Garantie (ou SPG).

Absent.e dimanche pour les Journées du Patrimoine licéroises ?

Comme tous les groupes locaux qui composent la fédération, Nature et Progrès 09 réunit une trentaine de producteur.ice.s et une vingtaine de consom’acteur.ice.s dans le but de promouvoir et développer une agriculture et un entreprenariat éthiques et solidaires.

Retrouvez toutes les informations du groupe Nature et Progrès 09, ses producteurs et productrices sur le site https://natureetprogres09.fr/. N’hésitez pas à nous contacter, ou même à nous rejoindre !
Contact : npariege@gmail.com

Détails

Date:
18 septembre 2022
Heure :
10h00 - 18h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Nature & Progrès Ariège

Lieu

Esplanade de l’Hotel-Dieu, Saint-Lizier
Saint-Lizier, 09190 France + Google Map

Laisser un commentaire